Attention, à partir du 20 mai, le contrôle technique sera plus complet. Plus cher et contraignant. Mieux vaut donc anticiper.
Dans le cadre d’une harmonisation européenne: le contrôle technique automobile évolue à partir du 20 mai.
Cette nouvelle réglementation prévoit d’augmenter le nombre de points de contrôles sur les véhicules de 124 à 133. Les défaillances potentielles s’élèveront à 610 contre 453 auparavant.
Jusqu’à maintenant, un contrôle coûtait en moyenne 70 euros et beaucoup moins cher sur CT Malin. Un tarif qui devrait augmenter de 15 à 20%. Celui de la contre-visite, actuellement autour de 20 euros, pourrait grimper de manière plus significative encore.
La probabilité d’avoir à passer une contre-visite grandit, mais les conditions pour la passer restent inchangées. Que les défaillances identifiées soient majeures ou critiques, le délai pour effectuer réparations et contre-visite est bien maintenu à deux mois et non 24h.
Attention néanmoins, une défaillance critique identifiée sur un véhicule entraînera son interdiction de circuler dès le soir même à minuit (hors trajet pour se rendre au garage pour effectuer les réparations nécessaires)
Pour éviter les surcoûts, on ne peut que conseiller aux clients d’anticiper le contrôle et de faire vérifier leur véhicule en amont
135 euros, ce sera l’amende si vous roulez sans avoir fait réparer immédiatement une défaillance critique. Et surtout, pas d’assurance en cas d’accident!
Faut-il anticiper le contrôle technique?
Si vous avez une voiture avec une fuite d’huile, des freins fatigués, du jeu dans la direction? Mieux vaut sans doute anticiper le contrôle, avec l’espoir de passer entre les gouttes. Ensuite ce sera plus compliqué. Même chose pour la rouille sur le châssis.
la corrosion perforante sera considérée comme une défaillance majeure, soumise à contre-visite. Idem pour les témoins d’injection ou d’ABS qui s’allument sans raison.
Mais quitte à anticiper le contrôle, mieux vaut prendre un ou deux mois de marge. Si vous passez votre contrôle technique juste avant le 20 mai, et que vous êtes soumis à une contre-visite, vous la ferez certainement après le 20 mai. Et là, vous ne serez soumis pas qu’a une simple contre visite mais à une vérification complète de votre véhicule avec la nouvelle réglementation.